isabelle-duret.over-blog.com

Carnets de voyages, urban and rural sketches, aquarelles, pastels secs, portraits, dessins tous azimut ! Témoignages et tranches de vie dessinées

Pour cette année 2020, après l'accalmie de Covid 19, je suis partie croquer avec un petit groupe de stagiaires. On a bien cru ne pas pouvoir le faire ce stage et on a plusieurs fois repoussé la date ! Avec Annelyn et Daniel, mes partenaires en Crète, nous nous sommes vraiment "accrochés", et avons réalisé ce qui n'était alors qu'un projet sur lequel nous avions déjà beaucoup travaillé.

Nous avons alterné visites culturelles,  balades croquées, et vacances !

Je n'avais que peu de stagiaires cette années, débutantes toutes deux, et je dois dire qu'elles se sont bien pliées au jeu du dessin in situ ! Parfois trop de vent, parfois un peu trop chaud, et le plus possible à l'ombre; en général, nous étions confortables, avec un café frappé à porté de main !

Je suis très fière de leur travail car elles se sont bien données pour apprendre pas mal de nouvelles choses ... dont la perspective... tant en dessin qu'en aquarelle. Parfois nous avons aussi expérimenté d'autres techniques de dessin, juste pour libérer le geste, et sortir des préjugés inculqués dès leur plus jeune âge. Ré apprendre à "gribouiller", pour ensuite revenir en dessin, sans faire de coloriage, ou faire un peu d'aquarelle abstraite, juste pour se préparer et ressentir l'ambiance de couleurs. ensuite, après quelques exercices de ce type pour se " chauffer", je montre et leur fais un pas à pas en aquarelle. Je tiens à dire qu'elles ont tout dessiné, j'ai fait quelques corrections, minimes, pour que ces dessins soient vraiment les leur. Il peut y avoir des "loupé", et alors, c'est aussi comme ça qu'on apprend et que parfois on découvre quelque chose qui se révèle à nous et qui deviendra important par la suite. L'important pour moi est de révéler aux personnes leur potentiel de créativité, et de leur montrer qu'elles sont en général bien meilleures que ce qu'elles pensent. Et je dois dire qu'elles ont bien progressé toutes les deux, car croquer in situ n'est pas si facile !

Sur le plan humain, les belles rencontres ont été au rendez vous, et la magie de la Crète a opéré sur nous tous ! Et pas que pour le soleil et la beauté de l'île ! L'accueil, avec le sourire, la bienveillance  sont  tellement rare ! Mes croqueuses ont été séduites, évidemment ! Et moi, j'ai repris un bon bain d'humanité, de quoi me souvenir de quelle merveille l'être humain est capable.

Les quelques photos qui vont suivre nous montrent au travail !

Notre lieu d'hébergement pendant cette semaine de stage, en quelques photos : tout confort, avec piscine, deux salles de bains et toilettes

Durant ce séjour, entre autres découvertes culturelles de qualités ( sites antiques, "voyage" à travers les époques minoennes, romaines, vénitiennes et ottomanes. Rencontre avec des artisans passionnés et passionnant ! )  Nous avons fait quelques découvertes culinaire notamment puisque tous les spectacles étaient suspendus en cette période ! Une cuisine simple et sobre, mais pas simpliste ! De bons produits locaux, frais et harmonieusement cuisinés; l'art du partage pendant le repas est un moment que j'apprécie particulièrement en Grèce ou en Crète. On commande ce qui nous plaît, les plats arrivent tous en même temps, et chacun goûte tout ce qui lui fait envie. Ce n'est pas un plat par personne servi à l'assiette comme en France, et j'aime cet acte fort, de partage généreux de la nourriture. Autre coutume, on ne commande pas de dessert, en principe on nous apporte toujours quelques parts de pâtisseries, ou de la pastèque...  et le tout généreusement accompagné de raki !